Ça fait plusieurs jours que j’essaie de penser à ce que je pourrais dire de Grand-Maman Dubois. Tout ce que j’ai c’est une liste de souvenirs - tous bons - que je veux partager avec vous.
J’ai tant de souvenirs de moi, petite, à passer du temps au 7 rue Susan avec grand-maman et grand-papa. On a eu le plaisir d’habiter dans une ville voisine, et de passer beaucoup de temps avec eux.
Je me souviens de l’excitation d’enfin tourner sur le chemin ou ils habitent. De voir la grande maison apparaître par les fenêtres de l’auto.
Le tapis bleu dans le salon. La salle de bain rose avec le tapis douillet. Le patio pendant l’été et la télé dans la salle de famille.
Être assise à la salle à dîner en train de colorier, et grand-maman qui me dit de dessiner entre les ligne, ou peut-être pas, comme je veux.
Les grands miroirs dans la chambre de grand-maman pour se regarder essayer des tenues spéciales. Surtout pour regarder grand maman choisir ses habits et ses bijoux de la journée.
Les fois où le 7 rue Susan débordait de monde.
Les fois où c’était juste moi et mon frère Cédric pour un vendredi soir dans leur très grand lit.
Les étagères de Grand maman remplis de livre trop vieux pour moi. Le jour où je savais lire assez pour qu’elle me dise de choisir un livre même s’il était trop vieux pour moi.
Les jeux vidéos Sega en haut que je savais pas comment jouer.
La table des petits. S’asseoir avec les grands.
Regarder The Sound of Music et apprendre les paroles par cœur sans le savoir.
Vivaldi qui joue dans le salon.
Les cocos de Pâques dans un coin caché, et enfin trouvés la veille de Noël.
Les secrets du sous sol, du coin à couture, et de la collection Comtesse de Ségur. Le set de thé à poupée.
Savoir où trouver les biscuits dans l’armoire en dessous du téléphone. Le sucre à la crème dans le congélateur. Les chips plus ou moins bien cachés dans la salle d’utilité.
Les parties de cartes. Jouer au 31 pour des 10 sous. Jouer à poche pendant des heures et des heures. La fois où Luc a aidé grand maman à gagner à spoons en lui donnant un coup de main. On l’a déclaré grande championne ce soir là.
La fois ou Cédric et moi on a voyagé avec grand-maman et grand-papa en Floride. Cédric se rappelle de la menace d’un ouragan alors que moi je me rappelle que Cédric courrait près de la piscine, au désespoir de grand-maman, et qui finalement a tombé sur un monsieur en bedaine qui lisait son journal dans la piscine.
La fois où nos grands-parents nous ont inscrits pour des cours de bateau à voile. Le moment où j’ai compris, bien des années plus tard, que c’était pas des cours de bateau mais des cours de vent et que finalement c’était juste pour passer du temps ensemble.
La fois où mes cousins sont allés voler les oiseaux du bord de la fenêtre du 7 rue Susan….ah non ça c’était hier.
Les chalets.
Les leçons de tricot.
Les clins d’œil de Margot qui savait toujours, toujours ce qui se passait vraiment.
Les sauces à spaghetti. Les soupers en famille. La frénésie du temps des fêtes.
La petite machine avec un bouton sur le dessus qui ramassait les miettes sur la table.
Les lampes trop basses pour les très grandes personnes, on en a plusieurs.
Grand-maman qui chante les anges dans nos campagnes.
Le scotch & soda de 5h, à 4h.
Voir la lune apparaître à la fenêtre de la salle de famille, et grand-maman qui fredonne Charles Trenet:
Le soleil a rendez-vous avec la lune Mais la lune n’est pas là et le soleil l’attend Ici-bas souvent chacun pour sa chacune Chacun doit en faire autant La lune est là, la lune est là La lune est là, mais le soleil ne la voit pas
Je pourrais continuer ainsi pendant des heures et j’espère qu’on va pouvoir le faire ce soir et aussi toutes les autres fois qu’on va se rassembler.
Parce qu’on est tous d’accord. Cette femme - que vous l’appeliez maman ou grand maman ou Margot ou Madame Dubois - elle était la plus scintillante de nos étoiles.
Grand-maman tu seras toujours avec nous. Dans nos salons et dans nos cuisines, dans nos soupers et dans nos musiques et dans nos cœurs.